Histoire

Histoire

‘Le vieux quartier de Lorgues avec ses ruelles et les vielles maisons avec de belles portes anciennes est une attraction en soi. La ville possède un office de tourisme disposant des brochures et des matériaux sur les nombreux bâtiments historiques et d’autres monuments de Lorgues et de ses alentours.

Lorgues, fondée au XIIe siècle par les Templiers, offre plusieurs bâtiments historiques ainsi que plusieurs restaurants, cafés, bars, un cinéma et des salles de sports. Le Golf est à seulement 30 minutes. Lorgues est également une des 10 premières villes au caractère typiquement provençal.​​

C’est un réel exemple de l’atmosphère médiévale de la France du Sud et de son mode de vie détendue. La ville possède de nombreuses attractions au visiteur. L’Église Saint-Martin de La Collegiale, le point de repère local, est visible de loin. Elle a été construite entre 1704-1729 dans le style classique et est réputée pour son orgue. La Maison du Midi est situé juste à côté de l’église.

​Lorgues était une ville importante au Moyen Age, rendue célébre par la présence des moines de l’Abbaye du Thoronet

Le Castrum de Lorgas fut fortifié pour se défendre contre les invasions barbares au 5ième et 6ième siècles et contre les Sarrasins au 9ième siècle. La population a subi les conséquences de plusieurs de ces conflits, jusqu’à l’arrivée des troupes autrichiennes en 1764. Environ 1156, la célèbre Commanderie du Riou des Templiers, a construit les murs de fortification de la ville. La plupart des murs et portes datent sont de cette période.

Les autres caractèristiques proéminentes de Lorgues sont l’horloge du XIIe siècle et la campanile, garnie de fer forgé de 1623. Le clocher campanile dans le vieux village était autrefois sur le coin des murs de la ville.

Lorgues est au cœur de la Provence. Lorsque vous visitez la ville vous découvrirez rapidement que dans un rayon très court il y a de nombreuses possibilités pour l’aventure et l’activité.

Les plages de Saint Tropez et Sainte Maxime peuvent être atteintes dans environ 35 minutes en voiture, tandis que Cannes et Nice sont environ à une heure de la ville.

A 10 km de Lorgues ce trouve Draguignan, ancien siège d’administration du département du Var.

Aix-en-Provence se trouve à une heure de route en voiture et est une charmante ville universitaire ancienne connue pour sa vie jeune et animée avec des cafés, des restaurants et des musées.

Le train TGV s’arrête aux Arcs, à 10 minutes de Lorgues, permettant ainsi une excursion d’une journée à Paris! Des trains également vont à Cannes, Antibes, Nice, Marseille et Toulon.

Par n’importe quel moyen vous quittez Lorgues, des belles vues dans la belle campagne, autres villages perchés sur les collines, des fameux vignoble et la mer Méditerranée toute proche.

Back to Top